Brand Logo



O frondens virga

Hildegarde de Bingen

Une mélodie de Hildegarde de Bingen (1098-1179) chantée par Margarida Barbal et accompagnée au psaltérion par Catherine Weidemann.
L'univers modal de cette grande compositrice nous invite à goûter un instant d'éternité.

Un extrait du CD avec 5 chants de Hildegarde de Bingen et 5 pièces de Catherine Weidemann pour psaltérion solo issues des mélodies de Hildegarde.
Les partitions pour psaltérion 12/7 sont également publiées aux éditions Psalmos.





Pluies d'étoiles

Les sons cristallins du psaltérion accordé en pentatonique dans un jardin japonais.
Comme peu d'instruments, le psaltérion pentatonique ouvre des espaces sonores tout à fait particuliers où l'improvisation peut se déployer et s'épanouir.

Une pièce de l'album Roses en hiver composée et jouée par Catherine Weidemann.
Les partitions pour psaltérion 12/7 sont également publiées aux éditions Psalmos. Pour cithare 7/7 et psaltérion 12/4, des arrangements et transpositions sont également proposées.





Volutes d'été

Titre de la pièce et d'un CD publié aux éditions Psalmos et interprété au psaltérion par Catherine Weidemann.
Ces compositions originales dessinent quelques facettes de la flamme vigoureuse de la vie qui transmet sa force paisible et inlassable à tout être.

Les partitions pour psaltérion 12/7 sont également publiées aux éditions Psalmos.



Lorsque la cheville ne tient plus l'accordage

Une cithare peu jouée et peu accordée peut avoir à un moment donné un problème majeur. Une cheville -qui permet d'accorder les cordes- ne tient plus l'accordage : lorsque la corde est montée à sa bonne hauteur, la clé d'accordage tourne ensuite toute seule et se stabilise à une note plus basse.
Dans ce cas, le pas de visse du métal ne „mord“ plus dans le bois. Que faire ?
Première solution: après voir largement abaissé la corde, faire tourner la cheville dans un va-et-vient (monter/descendre la corde) en l'enfonçant verticalement dans son espace.
Lorsque cette solution n'est pas suffisante, il est possible d'augmenter la surface de frottement entre le métal et le bois en insérant un papier de verre très fin (1000). Cette vidéo montre cette autre solution.